Présentation du département

Mot du chef de département

Le département du Second Cycle de l’ESTI Annaba a pour mission de mener des activités d’enseignements, de recherches et de formations orientée directement sur le monde industriel et l’entreprise.

La formation est assurée conjointement par une équipe d’enseignants et d’associés cadres venant directement des secteurs liés au monde de l’entreprise. Un effectif de qualité qui s’appuie aussi sur une collaboration multiforme aux niveaux national et international, qui font que l’élève-ingénieur bénéficiera d’une formation compatible avec ses besoins et attentes.

Le département Second Cycle forme des ingénieurs pluridisciplinaires en Génie Industriel et Énergies Renouvelables. Trois spécialités sont proposées :

  • Maintenance et Fiabilité des Systèmes Industriels pour la filière Génie Industriel
  • Production Électrique ; Énergétique & développement durable pour la filière Énergies Renouvelables.

Dans le cadre des conventions signées entre l’ESTI et les entreprises de la région, des sorties et des visites aux entreprises et sites industriels entre autres, sont organisées d’une manière permanente pour nos élèves-ingénieurs.

En fin de cursus, un projet de fin d’études (P.F.E/Master) vient parachever la formation avec un mémoire bibliographique et pratique qui est soutenu devant un jury formé d’enseignants du département et de partenaires industriels pour l’obtention du double diplôme Ingénieur/Master.

Dans un contexte en perpétuelle mutation, le département s’est donc fixé de nouveaux défis pour mieux servir l’intérêt nationale et répondre aux besoins de notre pays, en particulier accompagner les grands projets et programmes nationaux structurants créateurs d’emplois permanents et d’emplois à forte valeur ajoutée.

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.

Dr. Amar Ayad

Chef du département du second cycle, ESTI Annaba