Stages en entreprises

Pour chaque entreprise accueillant un étudiant, le stage constitue un apport certain aisément exploitable : analyse d’une question technique, étude d’un projet plus global, collecte et mise en forme d’informations, regard extérieur…

Les stages en entreprise visent à faire découvrir à l’élève ingénieur le fonctionnement d’une entreprise, la nature du travail d’exécution et les relations entre opérateurs et cadres. Ces stages pratique réalisés dans une position hiérarchique d’exécutant durent au minimum deux semaines. Ils doivent être achevés à la rentrée universitaire suivante.

Les objectifs de ces stages sont doubles. D’une part, ils offrent souvent un premier contact avec le monde de l’entreprise.
D’autre part, ils permettent d’effectuer un travail ouvrier, en s’intégrant dans une équipe d’opérateurs, et d’observer les relations entre cette équipe et les autres composantes de l’entreprise. De valider sur le terrain les acquis théoriques, le projet personnel et d’appréhender la future insertion. Ils constituent ainsi une expérience enrichissante pour la formation professionnelle et humaine des élèves ingénieurs.

Programme

  • Stage découverte qui se déroule en période bloquée de deux semaines en fin de la première année second cycle.
  • Stage opérationnel qui se déroule en période bloquée de quatre semaines en fin de la deuxième année second cycle.
  • Stage d’exécution qui se déroule en période bloquée de huit semaines au début du S6.

Travail en autonomie

La recherche du stage se fait en autonomie ainsi que la préparation du rapport et de l’exposé.
Pour leur recherche de stage, les élèves disposent de différentes ressources (proposées notamment par la direction des relations entreprises). Des consignes leur sont fournies pour la préparation du rapport et de l’exposé.
Les stages font partie du programme pédagogique : ils font l’objet de mémoires et de soutenances orale, pris en compte pour la délivrance du diplôme.