appel

Appel aux étudiants des classes préparatoires

Avec la pandémie de COVID-19 et le confinement, nous traversons une période inédite à laquelle nous ne  nous  sommes pas préparés. Il faut reconnaître que quelle que soit la différence des conditions où nous vivons, quelle que soit la différence de chacun d’entre nous à pouvoir s’adapter à la situation, cette dernière demeure difficile et délicate pour nous tous. Ensemble nous allons pouvoir défier ce virus, mais comment ?

La continuité pédagogique interactive :

Comme vous le savez bien, en raison de cette pandémie, les cours  au niveau de l’ESTI furent  suspendus depuis le 12 Mars 2020. Cependant ces derniers ont été peu après disponibles sur la plateforme de l’École, et  ils se poursuivent aujourd’hui d’une manière plus développée sous forme enregistrée, par diffusion sur le site, la page Facebook et la chaîne Youtube dédiés à l’ESTI. Ceci étant noté, avec le soutien de toute l’équipe de l’ESTI,  via des supports multiples et adaptés à tous, la continuité pédagogique, voir même  l’excellence de la formation sont assurées.

L’occasion pour rattraper le retard et anticiper  l’avenir :

Il est à noter dans ce contexte, que tôt ou tard nous serions été appelés à adopter cette nouvelle méthode d’enseignement /apprentissage. En effet,  l’utilisation des  TICE (Technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement) est devenue essentielle pour l’acquisition des savoirs. Les bénéfices des TICE ne sont plus à prouver. Considérons le COVID -19, malgré ses conséquences néfastes, comme un précurseur qui va nous initier à cette pratique numérique tant appréhendée, et comme une garantie de réussite dans l’avenir là où que nous soyons. 

Nouvelles dispositions concernant les enseignements à distance :

En attente de la reprise  prévue pour le 23 Août 2020, mais qui reste tout de même dépendante  de l’évolution  du virus en question, le département des classes préparatoires a pris les dispositions nécessaires donnant toutes les chances à  la réussite de ce dispositif, en tenant compte de toutes les éventuelles contraintes. Tous les étudiants sont tenus de :

  • Consulter régulièrement les cours dispensés sur la plateforme et sur la page Facebook de l’ESTI ;
  • Contacter Monsieur OTHMANI (o.othmani@esti-annaba.dz) en  cas d’un problème lié au compte personnel pour l’accès à la plateforme ou bien pour rejoindre la page Facebook ;
  • Prendre contact également avec leurs enseignants dans un but de demander des éclaircissements concernant  les contenus des cours.

Vous n’avez pas d’Internet, vous n’avez pas d’ordinateur, nous avons la solution :

Quant aux étudiants  éprouvant   des difficultés à se connecter par internet, ou bien à sefaire procurer un PC, le département met à la disposition de ces derniers :

  • Des CD sur lesquels seront gravés au fur et à mesure les cours disponibles ;
  • Des Cours imprimés (version papier).

Pour cela, il suffit simplement de contacter le département (departement-cpst@esti-annaba.dz) pour vous informer sur la possibilité de récupérer le type de  supports désiré sur place, où les gestes barrières et les mesures de distanciation seront strictement respectés.

L’accompagnement pédagogique à distance reste le seul moyen pour sauver l’année universitaire en cours. Votre avenir dépend aujourd’hui de votre implication active  et de votre volonté de faire évoluer le dispositif mis en place. De plus, il s’agit d’outils sollicités par les jeunes qui les maîtrisent mieux que d’autres, pourquoi se priver d’une telle faveur ?

Se confiner c’est se ressourcer :

S’isoler pour préserver sa santé et celle de son entourage, c’est cela le confinement.Confinement ne veut pas dire  renfermement sur soi,  bien au contraire, il faut profiter du temps que nous avons pour avancer. Confinement ne veut pas dire non plus éloignement ; l’École, n’a jamais été aussi proche de ses étudiants, par sa préoccupation de leur avenir autant que dans cette période. 

 Aujourd’hui, nous avons la possibilité de pouvoir être en lien facilement avec les autres via les différents outils offerts à l’ère du numérique. Alors profitons de cela pour étudier d’un côté et pour avoir les nouvelles informations de l’autre côté. Mettez-vous en contact avec vos camarades et  vos enseignants,  afin de ne pas vous sentir coupé du monde extérieur. 

Un jour ou l’autre la vie reprendra son cours, et nous serons heureux d’avoir ce jour-là, grâce à notre courage et volonté, réussi à dépasser le COVID et accomplir notre mission.

Le département des classes préparatoires

Comments are closed.